dimanche 29 juin 2008

Tabas et Marsatac festival : feuille blanche, infos cachées

Tabas, t'es le meilleur !
Cela me fait penser aux actions de Fred Forest mettant en scène dans les années 70 des espaces blancs.

EXPOSITION SUR LE JOURNAL "LE MONDE" ET PERFORMANCE EN TEMPS RÉEL SUR LA 2e CHAÎNE DE T.V. NATIONALE FRANÇAISE

JANVIER 1972.

CONCEPT :

Ce type d'interventions, réalisées en qualité de concept artistique, constitue une provocation médiatique permettant d'établir une relation " interactive " directe avec le public dans des systèmes qui fonctionnent généralement de façon unilatérale (Émetteur>Récepteur). L'intervention de l’artiste s’impose comme une transgression à l’égard des codes, des usages habituels de l'information et de ses rituels. Un regard critique sur ses modes de fonctionnements. Forest a toujours considéré que la "surface" de l'information des nouveaux médias constituait, en elle-même, le lieu idéal et pertinent pour la création contemporaine. Estimant, dès les années 1972, que les symboles de l'art devaient désormais emprunter ces nouveaux circuits et nouveaux supports de création, ces nouvelles technologies de la communication.Série d'interventions sur des supports de presse (presse écrite, radio, T.V.) qui ont démarré par la publication dans le journal "Le Monde", daté du 12 janvier 1972, d'un espace rectangulaire blanc, titré : "Titre de l'œuvre 150 cm2 de papier journal". Cette intervention est suivie, 10 jours plus tard, le 22 janvier, par une interruption d'antenne de 60 secondes dans le journal de midi de la deuxième chaîne nationale de T.V. Les 800 réponses reçues des lecteurs du "Monde" font l'objet d'expositions au Grand Palais, au Centre Albertus Magnus, à l'Institut de l'Environnement, au Musée Cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, à la Fondation "de Apple" d'Amsterdam…

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