mercredi 5 décembre 2007

Eternité et Van der Keuken

edition intégrale
http://www.arte.tv/fr/recherche/1175738.html



http://www.johanvanderkeuken.com/frameset.php?language=fr
http://www.artevod.com/programDetails.do;jsessionid=3D8CB014763656447B586F70B1E1A3B4?emissionId=2139

« Amsterdam Global Village » : une ville et des corps

« Amsterdam Global Village », qui sort aujourd'hui au Studio des Ursulines à Paris, est un pur rêve de film, qui nous donne à vivre une expérience du monde légère, humaine, en mouvement, et atteint à quelque chose comme la quintessence du cinéma. Johan Van der Keuken dit qu'il aurait pu se « casser la gueule ». On comprend ce qu'il veut dire, tant ce quarante-septième film de quatre heures prend tous les risques, opérant la jonction entre documentaire, fiction et même reportage, se déroutant lui-même pour partir plusieurs fois dans d'autres directions, d'autres styles, d'autres montages, décollant de la métropole pour se retrouver dans la poésie d'un village bolivien où, pourtant, le divorce existe ou en pleine guerre de Tchétchénie avec des enfants pris pour cibles.

C'est une histoire qui raconte une ville et des corps, Amsterdam et les étrangers qu'elle accueille. Il y a le cinéaste dépaysé, étonné lui-même par le battement de sa cité. Il y a l'autre, surpris dans la douleur de l'exil et la nostalgie de valeurs expulsées de nos sociétés. Roberto souffle dans son instrument à vent, l'avion décolle et on peut s'envoler. L'art de mettre en images une idée. L'homme d'affaires tchétchène Borz-Ali regarde la guerre sur CNN. Des enfants chinois apprennent à écrire. Une vieille dame juive revient sur les lieux où son mari fut emmené pour les camps. Des Ashantis dansent pour un mort. Khalid, le coursier marocain, déclenche lui-même la caméra qui le filme…

Johan Van der Keuken travaille contre l'ethnographie. Il jongle entre construction, narration et réel et toujours revient à la fluidité, à l'eau des origines. Il reçoit, s'imprègne et, imperceptiblement, nous renvoie des images qui nous changent un peu, au moins le temps de ce film fulgurant sur la tolérance.

L'intégrale cinématographique de Johan Van der Keuken a démarré le 6 octobre et durera jusqu'en mars 1998 sur la chaîne câblée Planète.

Une rétrospective de ses photographies aura lieu l'automne prochain à la Maison européenne de la photo, à la Galerie nationale du Jeu de paume, à l'Institut néerlandais, à la Galerie du Jour et à Tourcoing.

M. J.



extraits videos :




liens :

http://www.artevod.com/player.do?method=playSample&mediaId=9230

http://www.artevod.com/player.do?method=playSample&mediaId=9231

http://www.artevod.com/player.do?method=playSample&mediaId=9232

Aucun commentaire: